Se faire aider, quand on est aidant

Il y a des chances pour que vous en soyez un. Et de très fortes probabilités pour que vous en connaissiez plusieurs. Des aidants. Ou plus exactement, car c’est le terme officiel, des « aidants de proches ». Saviez-vous qu’on en compte aujourd’hui 11 millions en France ? 11 millions de personnes, qui doivent faire face à la maladie, la vieillesse ou le handicap d’un proche et qui, par choix ou par obligation, les assistent dans tous les actes de la vie quotidienne. Sans y être, bien souvent, suffisamment préparés, ces aidants de proches vont jouer le rôle d’infirmière, d’auxiliaire de vie, d’aide à la personne, d’assistante sociale… Certains exercent même encore une activité professionnelle (50% !) et se débattent avec un emploi du temps surchargé.

Mais leurs ressources ne sont pas infinies. Le risque d’épuisement physique et psychologique est grand. Un tiers des aidants de personnes atteintes d’Alzheimer décéderaient avant la personne malade.

Il est très important et parfois VITAL de se préserver et prendre soin de soi de manière régulière et ce, dès que l’on devient aidant de proche. Ne surestimez pas vos forces, faites-vous accompagner, conseiller, aider. Et imposez-vous des moments de répit au cours de la journée, de la semaine et de l’année.

Prise de conscience nationale

En quelques années, le nombre des aidants de proches a progressé. En 2010….

Pour lire la suite

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.