Pierre 59 ans va prendre sa retraite, il lui reste quelques trimestres à compléter, mais son employeur lui propose un reclassement et Pierre bénéficie dun budget formation : Un DIF (Voir les budgets formations).
Pierre prévoit de rejoindre sa mère âgée au domicile familial avec sa propre famille dès que possible afin dassumer son rôle dAidant familial.
Pierre est un homme prévoyant, il a une petite idée de ce qui lattend mais il ne se sent pas très à laise avec certains thèmes concernant laccompagnement dune personne âgée.
Comment accompagner un proche dépendant au quotidien ?
Comment organiser la journée ?
A qui déléguer ?
De quelles aides sa mère peut-elle bénéficier ?
Comment aménager le domicile ?
Bref, autant de questions posées, et Pierre a trouvé sur internet 2 adresses.
La première : www.lamaisondesaidants.com site internet dinformation et de cohésion entre les Aidants familiaux et les professionnels.
La deuxième : www.cif-aidants.com (Centre dInformation et de Formations des Aidants) Un site internet où lon trouve toutes les formations adaptées aux Aidants familiaux.
Pierre a interrogé léquipe du CIF-Aidants et expliqué ce quil souhaitait faire.
Le CIF-Aidant a conçu une formation spécialement adaptée aux questions et aux objectifs que Pierre se posait et souhaitait atteindre.
Après laccord de financement (Voir : Salarié / Aidants) Léquipe du CIF-Aidants et Pierre ont défini un calendrier et le programme de formation.
Témoignage de Pierre :
« Je nimaginais pas les précautions indispensables à prendre afin dassumer le rôle daidant familial durablement sans sépuiser »
« Je me sens beaucoup plus à laise face aux troubles de comportement de ma mère car jai appris à les anticiper et à les gérer »
« Jai découvert que je pouvais ne pas être seul face à la dépendance de mon proche et quil existait tout un ensemble de solutions daides au couple Aidant / Aidé »
« La formation (plusieurs journées) était particulièrement riche et adaptée au fait que jétais néophyte, léquipe pluridisciplinaire Gérontologue et linfirmière avaient le souci constant dêtre toujours très concret et leur grande expérience permettait dajouter pour chaque thématique ou sujet, des anecdotes qui permettaient soit dalléger certains sujets lourds ou, de les rendre plus concrets »
Le Centre dinformation et de Formations des Aidants : www.cif-aidants.com