LES AIDANTS FAMILIAUX
Pour lensemble du territoire Français ils sont 8,3 Millions Aidants familiaux dont 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de plus de 60 ans.
Laide aux aidants revient comme un leitmotiv dans les réflexions sur la prise en charge de la dépendance de la population âgée. Ils sont devenus linterface incontournable du maintien à domicile des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie. Ils représentent la plus grande entreprise de santé de France. Laide à un proche dépendant sétablit le plus souvent de manière progressive sans décision explicite, souvent par devoir moral et social et par volonté de ne pas placer son parent en maison de retraite.
Habitués à apporter une aide à un membre de leur entourage en situation difficile, les aidants pensent rarement à demander de l aide pour eux-mêmes.
Cest le paradoxe de laide aux aidants.
La Maison des Aidants® à Bergerac a mis en place une plateforme innovante daccueil, dinformation et de formation dédiée aux Aidants. On y trouve différentes réponses aux besoins identifiés des Aidants familiaux. On peut distinguer différents dispositifs de soutien.
Laccompagnement psycho-social de lAidant
Linformation-formation des Aidants.
Lévaluation des besoins individualisés
La réduction des risques psychosociaux du salarié devant concilier rôle daidant et vie professionnelle