Le soutien et laide au répit des Aidants Familiaux par la formation
Il y a quelques semaines se déroulait la journée nationale des Aidants Familiaux dont le site : www.lamaisondesaidants.com est partenaire officiel. Quatre Ministres pas moins ont insisté durant cette journée sur la nécessité de « reconnaitre et de soutenir concrètement les Aidants Familiaux ». Notamment, en proposant des parcours de formations afin de les aider à assumer leur noble rôle, mais aussi de former les professionnels du Médico-social et du sanitaire afin quils intègrent différemment lAidant Familial dans leurs actions daccompagnement.
Le manque de formation des Aidants Familiaux accroît leurs difficultés à déterminer la prise en charge la plus adaptée pour leur proche et les mènent le plus souvent vers un état de stress et dépuisement aux conséquences désastreuses. Prendre soin de lêtre cher est une tâche extrêmement difficile devant laquelle les Aidants Familiaux se trouvent le plus souvent désarmés. Cest pourquoi ils doivent pouvoir se former à un accompagnement de qualité sans sépuiser.
En partenariat avec JPMGérontologie organisme de formation, La Maison des Aidants® de Bergerac vient de créer le CIF-AIDANTS (centre dinformation, et de formation des Aidants) afin de proposer un lieu ressource de cohésion et de formation pour tous les Aidants. Un lieu unique ou sont proposés :
Des formations pour apprendre à accompagner un proche sans sépuiser. Des formations pour comprendre et accompagner la personne aidée
Des formations pour acquérir les bonnes pratiques et apprendre à bien faire . www.lamaisondesaidants.com