6 français sur 10 sont ou ont été confrontés à la dépendance d’un proche. L’ensemble des plans nationaux (Plan Alzheimer 2008-2009, Plan national » bien vieillir » 2007-2009, Plan solidarité – Grand âge), font de l’aide aux aidants une priorité nationale.
www.lamaisondesaidants.com apporte une réponse aux besoins de ces millions de familles confrontées aux difficultés quotidiennes de la prise en charge d’un proche dépendant en mettant en place un dispositif destiné à les informer, accompagner et former l’aidant à son rôle auquel il n’est pas préparé et qui nécessite des savoir faire à acquérir.
· Des informations pratiques de professionnels pour comprendre
www.lamaisondesaidants.com, site internet indépendant de référence, propose une information complète et pratique, des conseils, des fiches, des guides sur toutes les difficultés de l’aidant.
Son contenu actualisé régulièrement est le fruit de la collaboration de professionnels de santé experts dans la prise en charge de la dépendance.
Qui est l’aidant ? Quelles sont les dispositifs d’aides actuels ? La vie quotidienne de l’aidant ? Qu’est ce que la dépendance ? Les droits des aidants, les aides financières, l’aménagement et la sécurisation de l’habitat, l’aide au maintien à domicile … www.lamaisondesaidants.com envisage une réponse adaptée à chaque aidant : aidant proche, aidant familial et professionnel.
· L’accompagnement des aidants
Il est indispensable pour les aidants de pouvoir parler de leurs difficultés quotidiennes, d’exprimer leur stress auquel ils sont souvent seuls à faire face. Les risques d’isolement social et de syndromes dépressifs sont élevés et peut aboutir à une mise en danger de leur santé.
Lamaisondesaidants.com met à la disposition des aidants un ensemble de solutions via un menu questions/réponses pour interroger l’équipe d’experts et obtenir une réponse individualisée ; un forum permettant échange et dialogue et partage d’expériences.· Des formations pour les aidants
Le rôle d’aidant et la prise en charge quotidienne d’une personne dépendante nécessite d’acquérir des connaissances et des techniques.
La Maison des Aidants met en place des formations destinées à s’approprier les spécificités du fonctionnement aidant/aidé afin de comprendre l’accompagnement d’un proche dépendant et acquérir un savoir-faire au quotidien. Cette prise de recul par l’aidant sur son activité réduit son impression de fardeau, de stress, et sa santé s’en trouve améliorée.
Les aidants doivent: accepter dêtre aidés pour mieux aider lautre.
La Maison des Aidants: www.lamaisondesaidants.com